slider


Bloggin par ou commencer? Banniere test Article 3 titre à afficher Article 4 titre à afficher Article 5 titre à afficher

mardi 7 avril 2020

Histoire de la vie


Cette semaine, nous allons essayer de placer quelques événements importants l’Histoire de la vie sur la planète Terre par rapport à l’âge de la planète.
Cependant, il faut d’abord essayer de se rendre compte de l’immensité de l’âge de la Terre ! 🌍

Voici l’échelle des temps géologiques : elle débute (ici tout à gauche) avec la création de la Terre, il y a 4600 millions d’années ( 4 600 000 000 années) et finit (ici tout à droite) à nos jours. Elle peut être dessinée horizontalement comme ici ou verticalement ou même en spirale pour gagner de la place...
Les scientifiques ont divisé le temps et ont donné à chaque division un nom qui souvent s’inspire de ce qui s’y est passé (événements géologiques ou biologiques,  fossiles). Cela permet de se repérer dans cette immensité de temps.




Elle est le résultat du travail de nombreux scientifiques qui grâce à leurs travaux arrivent à reconstituer l’histoire de la Terre et celle de la vie qui s’est développée dessus.
L’histoire de la Terre est divisée 4 éons, eux mêmes divisés en ères, elles mêmes divisées en « systèmes »( autrefois appelés « périodes »), qui se divisent ensuite en « étages »


Pour mieux comprendre, je te propose une petite manipulation : il te faut une pelote de laine ou de ficelle, des ciseaux, une règle ou un mètre enrouleur, des rubans( ou des étiquettes )pour mettre des repères sur cette ficelle.

- Coupe une ficelle de 23 mètres de long ( et oui, c’est beaucoup). Sois précis(e) dans ta mesure.
- Au bout de cette ficelle , accroche une étiquette «  FORMATION DE LA TERRE »
- Ensuite, à partir de cette extrémité , tu mesures 3 mètres. Tu noues un ruban à 3 m. ces 3m représentent la durée du 1er éon, l’Hadéen qui a duré de 4600 Ma ( millions d’années) à – 4000Ma.
- Puis à partir de ton ruban, mesure à nouveau 2,5m : c’est ici à 3500 Ma que sont apparus, dans les océans, les 1er êtres vivants. C’étaient de simples cellules. La vie est restée ainsi pendant des millions d’années encore.
- Mesure encore 5m. Noue ton 2eme ruban, il marque la fin du 2eme éon, l’Archéen ( 4000Ma à 2500Ma).
- A partir du 2eme ruban, tu mesures maintenant 9,75m. Noue ton 3eme ruban, il marque la fin du 3eme éon, le Protérozoïque ( 2500Ma à 550Ma). Nous sommes enfin dans le 4eme éon, le Phanérozoïque. Celui qui va jusqu’à aujourd’hui. Il mesure 2,75m si tu ne t’es pas trompé(é). Tu peux accrocher une étiquette « AUJOURD’HUI » à la fin de ta ficelle.

-Maintenant mesure 1,50 m à partir de la fin (aujourd’hui ) de ta ficelle : tu peux accrocher une étiquette « Carbonifère » : C’est durant ce système, il y a -300 Ma) que poussait la grande forêt à l’origine du charbon et des fossiles du terril. C’est à cette période que vivait la grande libellule méganeura.

- Mesure 1 m à partir de la fin (aujourd’hui) : tu peux accrocher une étiquette « Jurassique » : On est à -150Ma, c’est durant cette période que vivaient les dinosaures.

- Mesure 1cm à partir de la fin ( aujourd’hui) : tu peux accrocher une étiquette «  Homo sapiens «  . Il y a 200 000 ans apparaissaient les 1er humains de notre espèce. C’est ce dernier centimètre que vous étudiez avec M. Cottenceau ou Mme Plateau en Histoire !

Je te présente mon travail dans cette vidéo !



Alors ? Quel travail dois tu faire pour cette semaine ? 
A toi de faire une frise des temps géologiques. Photographie la ( attention, on doit pouvoir s'y repérer) ou comme moi, filme là et envoie la moi par email. Tu n'es pas obligé (e) d'avoir une frise droite comme la mienne ( c'est vraiment très long, 23 m ! ), tu peux la faire en spirale ou en prenant des virages... Si tu le souhaites, tu peux mettre d'autres événements ( tu les retrouveras pages 118/119 de ton livre)
Sois ingénieu(se)x et imaginatif /tive ! et amuse toi aussi ! 
Je mettrai les plus belles sur le blog ! 

N'oublie pas également de m'envoyer l'exercice 5 page 123, c'est une véritable énigme ! 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Identifie toi si tu laisses un message - Tu peux par exemple écrire ton prénom, l'initiale de ton nom de famille et ta classe. Si ton message est anonyme, il risque d'être supprimé !