slider


Bloggin par ou commencer? Banniere test Article 3 titre à afficher Article 4 titre à afficher Article 5 titre à afficher

lundi 2 janvier 2017

VOCABULAIRE 5ème

organe : partie du corps chargée d'une fonction précise. Chaque organe est composé de plusieurs "tissus" eux même fait de diverses cellules. Le corps possède 78 organes.
Exemples d'organes : coeur, muscles, poumons, estomac...

Système : Groupe d'organes qui travaillent ensemble pour une même fonction. Le corps possède 11 systèmes. 
Ex : système nerveux, système digestif...



Le tendon fait la liaison entre le muscle et l'os pour transmettre le mouvement donné par le muscle. Il est à la fois résistant et élastique. 
Le ligament fait la liaison entre les os d'une articulation. Il stabilise les articulations, il n'est pas très élastiques mais il est très résistant.


Le système nerveux désigne l'ensemble constitué par les organes des sens, les centres nerveux (cerveau et moelle épinière) et des nerfs.
           organes des sens : Parties du corps qui permettent de recevoir des informations du monde extérieur grâce à des récepteurs spécifiques, qui sont reliés au cerveau par les nerfs.ex : nez, oreilles...          cerveau : C'est un organe situé dans le crâneil est le chef d'orchestre des mouvements volontaires ; il est le centre de traitement des sens, de même que le siège de la pensée et de la mémoire          moelle épinière: C'est la partie du système nerveux qui passe à l'intérieur des vertèbres, chez les vertébrés. Elle  diffuse les ordres du cerveau dans le corps, et de fait remonter les sensations du corps jusqu'au cerveau.          nerfs : ils sont les autoroutes des messages nerveux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Identifie toi si tu laisses un message - Tu peux par exemple écrire ton prénom, l'initiale de ton nom de famille et ta classe. Si ton message est anonyme, il risque d'être supprimé !